Beeswax wrap : le film alimentaire écologique à faire à la maison !

Bee's Wrap

Vous avez envie de dire adieu au film alimentaire transparent pour moins polluer la planète ? Pour cela, vous pouvez opter pour une version zéro déchet appelée le Beeswax wrap. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment fabriquer votre propre film alimentaire durable à la maison.

Découvrir le wrap en cire d’abeille

Terminé l’aluminium ou le film plastique tout polluant pour emballer nos aliments et recouvrir nos plats, place aux films alimentaires écologiques en cire d’abeille. Imaginés par une mère de famille en 2012 aux États-Unis, les beeswax wrap sont réutilisables à l’infini et ils ne polluent pas la planète.

Les beeswax wraps couvrent les récipients ou les aliments en prenant la forme que vous souhaitez grâce à la chaleur de vos mains. Ce tissu écologique permet de préserver les aliments de l’humidité ce qui permet de les conserver plus longtemps au frigo, au congélateur ou même à l’air libre. Simples à utiliser et à nettoyer, ils sont devenus les objets préférés des amateurs de l’anti-gaspillage au même titre que les cure-oreilles et les pailles en inox (réutilisables et non jetables).

Les wraps en cire d’abeille sont devenus très tendances et ils séduisent de plus en plus de personnes grâce à leur fabrication écologique et leur aspect durable. Le principe est simple, grâce au beeswax wrap, vous pouvez imperméabiliser un morceau de tissu avec de la cire d’abeille. Et cela vous servira d’emballage réutilisable pour recouvrir vos plats, conserver des légumes ou des fruits entamés et même pour transporter des sandwichs.

Ce film alimentaire durable peut aussi vous permettre d’acheter et de stocker des aliments à la découpe comme le fromage ou la viande par exemple. D’ailleurs, il faut savoir que si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même votre beeswax wrap, vous pourrez en trouver des tout faits en ligne ou dans certaines boutiques. Mais attention, cela peut coûter cher.

Voilà pourquoi, il est intéressant de fabriquer soi-même son film alimentaire écologique. Les bocaux, les tupperwares et les boîtes en plastique qui semblaient être plus utiles que le film alimentaire car elles sont réutilisables ont aujourd’hui trouvé un véritable concurrent. En effet, le film alimentaire écologique et réutilisable se révèle bien utile pour recouvrir tous nos plats ou saladiers stockés dans le frigo. Il permet en plus d’emballer n’importe quel aliment déjà entamé.

Fabriquer son wrap

La fabrication d’un wrap est vraiment très simple mais il faut tout de même suivre certaines étapes de réalisation dans cet ordre :

  • couper un morceau de coton aux dimensions voulues ;
  • protéger la plaque du four avec un papier sulfurisé ;
  • déposer le tissu sur la plaque du four ;
  • parsemer le tissu de pépites de cire d’abeille ;
  • enfourner à 100°C pour que la cire fonde en quelques minutes et imprègne tout le tissu ;
  • retirer du four et enlever aussitôt le tissu du papier sulfurisé ;
  • secouer quelques secondes et laisser refroidir sur une planche de cuisine en bois.

Vous savez à présent comment fabriquer rapidement et très simplement votre besswax wrap. Une fois que votre film alimentaire est prêt, il suffit d’emballer vos aliments dedans. Le wrap prendra la forme voulue via la chaleur de vos mains.

Entretenir et utiliser son wrap

Après avoir utilisé votre wrap, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau froide et une éponge douce comme le tawashi, il s’agit d’une éponge zéro déchet. Attention, il ne faut pas utiliser d’eau chaude sur le wrap car cela pourrait faire fondre le film de cire. De plus, il faut penser de temps en temps à remettre de la cire sur le tissu pour qu’il soit toujours utilisable. Et pour ranger les wraps, il vaut mieux les stocker à plat dans un totebag plutôt que de les rouler car cela pourrait les abîmer.

Trouver le matériel pour fabriquer son wrap

Pour les tissus, vous pouvez utiliser ce que vous avez à la maison et même choisir des chutes. En ce qui concerne les couleurs, c’est à vous d’opter pour vos teintes préférées. N’hésitez pas à choisir des belles couleurs comme le jaune ou le bleu pour donner plus de peps à votre cuisine.

Ensuite, pour trouver les pépites de cire d’abeille, vous pouvez tout simplement aller sur Internet. Vous trouverez plusieurs boutiques en ligne qui vous proposeront des produits écologiques. De plus, si vous passez des commandes groupées, vous pourrez obtenir des réductions sur les frais de port.

Vous allez adorer votre beeswax wrap, c’est facile à faire, c’est pratique et c’est surtout très joli ! Et il faut dire que ce film alimentaire est plutôt rapide à réaliser puisque si vous vous y mettez la veille, vous pouvez les utiliser dès le lendemain. Ce petit tissu coloré remplace très bien les boîtes en plastique et il se montre très surprenant à chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *