Central Perk, le bar de Friends, se visite-t-il à New York ?

central perk série friends new york

Toute série a son grand classique, son lieu mythique que tous les fans rêvent de visiter. Friends, un incontournable de vos écrans, fait partie de ses séries pleines de lieux emblématiques. Comment pourrait-il en être autrement quand tous les épisodes, quasiment, voient apparaître le Central Perk ? Ce café bar, en effet, est rapidement devenu un essentiel de la série. Des scènes cultes s’y déroulent et l’atmosphère particulière du Central Perk donne aux fans l’envie de s’y rendre pour s’imprégner, eux aussi, de l’ambiance de Friends. Est-il possible, toutefois, de visiter cet endroit culte ?

Qu’est-ce que le Central Perk, issu de la série Friends ?

Il y a plusieurs lieux mythiques dans la série culte Friends. L’appartement de Monica, par exemple, qui a tant vécu. Il fait rêver de nombreux passionnés. Toutefois, le lieu qui donne le plus envie aux véritables amateurs de Friends, c’est bien le Central Perk. Pas de surprise ici. C’est, après tout, un des endroits conviviaux les plus appréciés des personnages de la série. Le groupe d’amis s’y retrouve à toute occasion, avec ou sans leur partenaire.

C’est là que le talent un peu atypique de Phoebe pour la chanson est découvert. C’est là, encore, que commence la série, tout simplement. Rappelez-vous de Rachel en robe de mariée au plein cœur du café. S’ils s’y retrouvent aussi souvent, c’est parce que le Central Perk n’est qu’à deux pas de l’appartement de Monica. Il se situe ainsi au centre du quartier de Greenwich Village, en plein New York.

L’endroit, par son accessibilité, est le QG de longue date du groupe d’amis, qui continuera de s’y retrouver tout au long de la série. Là, les couples se font, les amitiés se défont, Rachel sert de mauvais cafés et Phoebe inaugure son grand classique, « Tu pues le chat ». Affalés sur le canapé, le groupe de six en voit de toutes les couleurs au sein du Central Perk.

Un bar Friends fictif au plein cœur de New York

Bien qu’il fasse rêver, ce café culte de la série Friends n’est toutefois que cela : un élément de série. L’endroit, en effet, a été créé uniquement pour le tournage de la série. Inaugurée le 22 septembre 1994, cela fait plus de 20 ans qu’elle ravit les adeptes de sitcom. Des années, donc, qu’ils voient sur leur écran, pour la première fois comme pour un énième visionnage, les tapis et le bazar du Central Perk.

Pour autant, impossible d’y mettre les pieds pour de vrai. Si vous faites le voyage jusqu’à New York, en effet, vous n’aurez aucune chance de trouver, à l’angle de bâtiments à Greenwhich Village, le café tant espéré. Pourtant, certains ont eu l’occasion de visiter le café, me direz-vous. Impossible de passer à côté des photos de groupes d’amis assis sur le canapé culte du bar de la série. Elles ont envahi les réseaux sociaux il y a quelques années. Cette tendance est due à un évènement exclusif qui a fait le bonheur des plus grands adeptes de Friends : un café éphémère.

À l’occasion des 20 ans du premier épisode diffusé aux States, les studios Warner Bros ont révélé un café identique au Central Perk. L’accès était, toutefois, très temporaire. Par le partenariat de Warner Bros. Television Group, Warner Bros. Consumer Products et Eight O’Clock Coffee, les amateurs ont pu découvrir le Central Perk du 17 septembre au 18 octobre 2014. Cette réplique du café se situait cependant en plein Soho, au 199 Lafayette Street. Des répliques du même genre, non officielles, se sont aussi développées partout en Europe.

Les traces de la série Friends dans la ville de New York

Certes, le Central Perk ne peut pas être visité. Ce n’est pas pour autant qu’un voyage à New York ne peut pas se faire sous le signe de la série Friends. Plusieurs autres endroits cultes sont à visiter pour plonger dans votre série préférée. Aussi, après avoir optimisé votre budget voyage au maximum grâce à un comparateur de vol, prenez le temps de bien organiser votre expédition. Voici quelques pistes à explorer pour planifier votre voyage sous le thème de Friends.

  • Se rendre sur les lieux où devrait se situer le Central Perk, soit au carrefour de la 7e avenue et de Christopher Street, pour profiter de l’atmosphère des lieux.
  • Visiter Greenwich village, un quartier résidentiel pittoresque qui reste un lieu de vie synonyme de bohème et de culture alternative.
  • Pour vivre l’amour du sport de Joey, rendez-vous au Madison Square Garden. Vous pourrez notamment y voir un match de hockey ou de basket, par exemple avec les Knicks.
  • Dernier détour cette fois-ci vers le Muséum d’Histoire Naturelle, un classique absolu pour les amoureux du personnage de Ross. C’est là, en effet, que le frère de Monica travaille dans la série. Il se trouve dans l’Upper West Side de New York et propose, depuis décembre 1877, de vastes collections de spécimens.
  • Ici, ce sont les fans de Rachel qui se feront plaisir, mais surtout les grands amoureux de shopping : impossible de ne pas mettre les pieds à Bloomingdale’s. C’est dans ce grand magasin que débute Rachel, après tout, et cela contentera les plus fashionistas d’entre vous.
  • Rendez-vous pour une photo culte, sur la Grand Army Plaza : c’est là que se trouve la fontaine Pulitzer du générique de Friends, un incontournable pour les grands fans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *