Comment bien choisir ses chaussures de running lorsqu’on débute ?

Personne en tenue de sport

Vous y voilà, cette fois c’est décidé, vous allez vous mettre à la course à pied. Plus motivé que jamais, vous voilà prêt à parcourir des kilomètres… Vous avez pensé à tout, mais pas vraiment aux chaussures ? Pourtant, pas question de courir avec une paire de running inadaptée ! En effet, le choix du modèle est très important et de nombreux critères sont à prendre en compte. Vous ne savez pas comment choisir LA bonne paire de chaussures pour débuter ? Voici quelques conseils qui vous aideront à vous poser les bonnes questions pour faire votre choix !

Une paire de running adaptée au terrain

Vous ne le savez peut-être pas, mais des chaussures de running, il en existe pour toutes les pratiques : trail, athlétisme, course sur bitume… Ainsi, selon vos envies et votre terrain de prédilection, votre paire de chaussures sera bien différente. Voici les différents types de chaussures de running qui existent.

Chaussures de trail : si vous habitez en campagne et que vous avez la chance de pouvoir courir dans des chemins ou en forêt, les chaussures de trail seront les plus adaptées à vos sorties. Elles vous assureront une meilleure stabilité que des chaussures de route. En effet, ces chaussures seront mieux adaptées aux terrains rocailleux. Elles vous apporteront maintien, stabilité, mais également une très bonne accroche.

Chaussures de route : si vous habitez à la ville, votre pratique se déroulera principalement sur le bitume, il faudra alors opter pour des chaussures de route. Ces chaussures apportent confort, dynamisme, légèreté mais surtout un très bon amorti. En effet, qui dit bitume dit chocs plus brutaux pour les articulations. Votre paire de running doit donc vous apporter un très bon amorti pour vous protéger des chocs du talon contre le béton. Si vous courez sur un sol mixte (par exemple sur la route puis sur des chemins de forêts), il faudra opter pour une paire de chaussures qui combine un minimum d’accroche ainsi qu’un bon amorti.

Chaussures à pointes d’athlétisme ou cross : enfin, il existe un dernier type de chaussures bien spécifique, les chaussures à pointes. Ces dernières sont destinées aux coureurs sur piste. Elles possèdent des crampons en fer qui assurent une adhérence maximale. Elles sont destinées à la piste d’athlétisme et aux terrains de cross-country, là où il est fréquent de côtoyer la boue, l’herbe, le gravier ou encore le sable… Des conditions particulières qui expliquent la nécessité de posséder des chaussures avec une très bonne adhérence !

Une paire de running adaptée à votre foulée

Pour choisir une paire de running, il faut connaître sa foulée. En effet, chaque coureur possède sa propre façon de courir. Si vous débutez, vous ne savez certainement pas quel est votre type de foulée. Sachez qu’il en existe 3 différentes :

La foulée universelle (ou neutre) : elle concerne 50% des coureurs. La pause de pied est dite normale et l’usure se situe sur le milieu de l’avant du pied.

La foulée pronatrice : elle concerne 45% des coureurs. L’usure est située sur le bord interne de l’avant du pied.

La foulée supinatrice : elle concerne les 5% de coureurs restants. L’usure est située sur le bord externe de l’avant du pied.

Pour l’identifier, les coureurs peuvent se référer à l’usure de leurs semelles extérieures. Cependant, si vous débutez, il faudra alors consulter un podologue qui pourra définir votre foulée. Sachez que certains magasins spécialisés dans le running proposent aussi des tests pour définir votre foulée. Enfin, de façon générale, si vous débutez la course à pied et que vous n’avez pas de pathologies particulières (pieds plats ou encore des problèmes de genoux,) vous pouvez vous diriger vers une paire universelle. En effet, cette paire dite neutre est adaptée à la grande majorité des coureurs.

Une paire de running adaptée à votre profil

Enfin, si vous débutez la course à pied, vous devez choisir votre paire de running en fonction de votre propre ressenti. C’est le dernier critère dans le choix de votre paire. En effet, si vous commencez, vous n’avez aucun intérêt à choisir une paire selon vos objectifs. Si la course à pied devient une vraie passion et que vous souhaitez performer, il faudra alors prendre en compte ce critère pour vos prochains achats de chaussures de running.

Ainsi, vous devez vous sentir à l’aise dans votre paire de running, vous devez avoir envie de la chausser pour débuter et pour vous lancer sur le bitume ou sur les petits sentiers de forêt. Votre paire de chaussures doit vous procurer un sentiment de sécurité. Cela passe par un bon amorti et un bon maintien. Elle doit également être confortable. Cette fameuse paire peut aussi être légère si c’est ce que vous recherchez… Prenez le temps d’essayer plusieurs modèles et demandez-vous quel est celui qui vous correspond le mieux avant de prendre votre décision !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *