Comment bien choisir son plan de travail ?

Une belle cuisine moderne dans les tons blanc

Le plan de travail est l’un des éléments les plus importants dans une cuisine. Il doit répondre autant à des critères esthétiques qu’à des critères pratiques. Malheureusement, beaucoup de Français ne se concentrent encore que sur le premier critère. Ils oublient alors de considérer l’usage qu’ils feront de ce plan de travail. Voici donc quelques conseils pour choisir le plan de travail parfait.

Quelle matière choisir pour son plan de travail ?

Commençons par le plus important : les matériaux qu’il est possible d’utiliser pour son plan de travail. Ce critère est essentiel parce que c’est celui sur lequel se concentrera la majorité des acheteurs. Effectivement, la matière du plan de travail est l’un des critères esthétiques les plus importants. Pourtant, chaque matériau a aussi un impact considérable sur l’utilisation et l’entretien du plan de travail. Il faut donc tout bien prendre en compte.

En fait, pour choisir un bon plan de travail, il faut commencer par se demander ce que l’on aime faire à la cuisine. Si vous cuisinez très peu ou que vous cherchez simplement à meubler un appartement sans vous ruiner, vous pouvez vous tourner vers un plan de travail aggloméré. Il est économe et assez durable. Il est également très polyvalent. Si vous voulez dépenser un peu plus d’argent pour un meilleur résultat, vous pouvez vous tourner vers un plan de travail stratifié.

Pour ceux qui aiment cuisiner et qui veulent installer une cuisine confortable et élégante, il va surtout falloir choisir entre un plan de travail en bois et un plan de travail en inox. Le plan de travail est plus économe et son entretien moins délicat. En revanche, il est impossible de cuisiner directement dessus. Le plan de travail en inox se raye et se tache, mais il est synonyme d’une hygiène irréprochable. Vous pouvez couper, étaler, rouler, etc. directement dessus.

L’importance de l’épaisseur du plan de travail

Beaucoup de néophytes l’ignorent, mais la question de l’épaisseur de votre plan de travail est absolument essentielle. Vous devez y penser avant de l’acheter, car un plan de travail trop ou pas assez épais vous empêchera de meubler correctement votre cuisine. Effectivement, tous les appareils électroménagers ne sont pas compatibles avec n’importe quelle épaisseur de plan de travail.

En fait, il va surtout falloir choisir vos plaques de cuisson avant de choisir votre plan de travail. En lisant la notice, vous découvrirez facilement les épaisseurs de plan de travail avec lesquelles elle est compatible. Heureusement, beaucoup de modèles sont compatibles avec plusieurs épaisseurs, ce qui vous laisse un peu de choix. Il est tout de même essentiel de bien penser l’équipement de sa cuisine et vos ambitions en la matière auront un impact sur votre choix de plan de travail.

Enfin, sachez qu’un plan de travail moins épais n’est pas nécessairement moins solide. Certes, les modèles épais sont les plus appréciés, car ils offrent une sensation d’authenticité robuste qui convient à ce que l’on attend de nos cuisines aujourd’hui. Cependant, la matière du plan de travail sera toujours plus déterminante que son épaisseur en matière de robustesse.

À quelle hauteur fixer son plan de travail ?

Lorsque vous installez une cuisine, vous pouvez choisir à quelle hauteur sera le plan de travail. Certes, les meubles qui le soutiennent ne s’agrandissent pas, mais comme ils sont souvent fixés au mur et qu’ils reposent sur des pieds réglables, vous avez une certaine marge de manœuvre. Généralement, les cuisines sont imaginées pour un plan de travail fixé à 85 cm au-dessus du sol.

Cependant, les choses changent rapidement en la matière. La population grandit progressivement et la moyenne se rapproche désormais des 90 cm, voire des 95 cm. Une telle tendance rencontre le soutien de la médecine, car un plan de travail plus haut permet de moins s’abîmer le dos quand on cuisine ou qu’on fait la vaisselle. N’hésitez donc pas à le surélever légèrement pour qu’il soit à une hauteur confortable pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *