Comment récupérer le code IMEI de votre iPhone ?

Homme avec smartphone

De nos jours, des smartphones ou téléphones portables, il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les marques. Les constructeurs ne cessent d’améliorer les fonctionnalités et capacités de ces petits bijoux de technologie… À tel point, qu’il est aujourd’hui très difficile de s’en passer. En effet, nos smartphones nous accompagnent dans tous les moments de notre vie quotidienne : pour écouter de la musique, pour rechercher une information sur internet, pour réserver une table au restaurant… Mais des smartphones, il y en a des milliers ! Pour les différencier, les constructeurs ont mis en place un code unique permettant de les reconnaître : le code IMEI. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux code et comment le trouver sur votre iPhone.

Qu’est-ce que le code IMEI ?

Le code IMEI d’un smartphone, ou International Mobile Equipment Identify, est le numéro d’identification unique attribué à ce dernier. Chaque smartphone possède ainsi son propre matricule, c’est ce qui permet de différencier tous les appareils en circulation dans le monde.

Ce code est composé de 15 à 17 chiffres. Tous ces chiffres correspondent à des données bien spécifiques. En effet, certains permettent d’identifier le pays de fabrication, d’autres de certifier le code IMEI, d’autres correspondent simplement au numéro de série. Enfin, le dernier chiffre est une clé de sécurité finale qui prouve l’authenticité et le caractère unique de ce matricule. Tous les smartphones (iPhone, Samsung, LG…) possèdent donc un code IMEI, peu importe la marque du constructeur.

À quoi sert le code IMEI ?

Un matricule d’identification unique, c’est bien beau, mais vous vous demandez certainement à quoi cela peut bien servir ? Le code IMEI a différentes fonctions. Tout d’abord, ce numéro permet de bloquer le téléphone en cas de perte ou de vol. En effet, une fois le code IMEI bloqué, le téléphone devient alors inutilisable et s’ajoute à la longue “blacklist” des téléphones perdus et volés. Pour bloquer votre téléphone en cas de vol, vous devrez déposer plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie. Votre opérateur aura alors l’obligation de bloquer votre smartphone pour empêcher les voleurs de l’utiliser à vos dépens. Attention, si vous perdez votre téléphone, il n’est pas question de porter plainte. En effet, les autorités peuvent rechercher votre téléphone grâce au numéro IMEI. De plus, une déclaration mensongère de ce type peut vous coûter très chère !

Le code IMEI a également une autre fonction. Lorsque vous achetez un téléphone, vous pouvez l’acheter “bloqué” ou “débloqué”. En effet, à l’achat, le téléphone peut être bloqué pour n’accepter qu’un seul opérateur, celui avec lequel vous avez conclu un contrat pour un abonnement téléphonique. Si vous désirez changer d’opérateur mais conserver votre smartphone, il vous faudra alors procéder au déblocage de ce dernier. C’est là que le code IMEI intervient. Si vous désirez le “désimlocker”, il faudra contacter votre opérateur et lui faire part de votre demande en indiquant votre numéro IMEI. Vous pourrez alors utiliser votre téléphone sur tous les réseaux mobiles.

Comment récupérer le code IMEI de votre iPhone ?

Si vous avez besoin de connaître le numéro d’identification de votre iPhone, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Avec l’emballage d’origine : bonne nouvelle, si vous possédez encore l’emballage d’origine de votre iPhone, sachez que le constructeur Apple appose le numéro IMEI directement sur ce dernier. Le matricule figure au niveau du code-barre sur la boîte ou l’emballage de votre iPhone.

En vous connectant à iTunes : si vous n’avez pas votre emballage d’origine sous la main, vous pouvez tout de même accéder à votre numéro IMEI. En effet, ce dernier figure sur votre compte iTunes. Pour le récupérer, vous devez simplement connecter votre smartphone à votre ordinateur et démarrer l’application iTunes. Il ne vous reste alors plus qu’à cliquer sur “rechercher l’appareil”, à sélectionner “résumé” puis “numéro de téléphone”. Vous n’avez plus qu’à relever votre numéro IMEI.

En utilisant le code USSD (#06#) : si vous avez votre téléphone à proximité, vous pouvez rapidement trouver votre code IMEI en saisissant la combinaison suivante : “*#06#”. Votre numéro IMEI devrait alors s’afficher immédiatement.

En accédant aux réglages : pour récupérer facilement votre code IMEI (si ce dernier est encore en votre possession), vous pouvez vous rendre dans les réglages de votre appareil. Cliquez sur l’onglet “Général” puis “Informations”. Il vous suffit de repérer la ligne correspondant à l’IMEI.

En contactant votre opérateur : si vous n’avez plus accès à votre téléphone, vous pouvez contacter votre opérateur qui pourra vous communiquer ce numéro en accédant à votre dossier.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le code IMEI et comment le trouver rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *