Comment savoir si vous êtes interdit bancaire ?

Homme avec documents

Faire des chèques sans provisions peut vous causer de sérieux problèmes avec votre banque. En effet, cela peut avoir de graves conséquences sur votre vie quotidienne. Si vous avez les moyens de régulariser votre situation, alors vous pourrez peut-être échapper à un interdit bancaire. Mais si ce n’est pas le cas, vous allez certainement être fiché à la Banque de France. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’interdit bancaire.

Comment éviter d’être interdit bancaire ?

Si vous avez effectué des chèques alors que vous n’aviez pas les fonds nécessaires pour payer le montant du chèque, alors vous risquez d’être interdit bancaire. Et cela est aussi valable si vous avez effectué des paiements avec votre carte bancaire alors que vous n’aviez pas le solde suffisant dans votre compte bancaire.

Par ailleurs, si vous prenez rapidement contact avec votre banque pour régulariser la situation, vous pourrez échapper à l’enclenchement de la procédure. Autrement dit, pour ne pas être fiché à la Banque de France, vous devez payer rapidement les sommes non soldées. Parfois, cette situation peut être provoquée par une simple négligence de votre part. Elle peut donc être rapidement et simplement rectifiée sans que cela n’engendre trop de problèmes pour vous.

Cependant, pour que vous ne soyez pas mis en interdit bancaire, votre établissement bancaire peut prendre quelques précautions. Dès que votre banque repère une opération sans solde via carte ou chèque, elle va vous envoyer une lettre d’avertissement pour vous informer du problème.

Ce sera alors à vous de créditer le compte pour qu’il dispose de la somme nécessaire pour régler le chèque ou l’opération non soldée. En général, la banque vous laisse entre 7 et 15 jours pour régler la situation avant de lancer la procédure de fichage bancaire. Vous avez donc la possibilité d’éviter un interdit bancaire.

Quelles sont les conséquences d’un fichage à la Banque de France ?

Être interdit bancaire revient à dire que vous êtes fiché à la Banque de France. Lorsque vous êtes interdit bancaire, vous ne pouvez plus faire de chèques et vous devez rendre votre chéquier à la banque. Parfois, ce n’est pas forcément la banque qui est à l’origine du fichage, cela peut aussi venir d’une décision de justice.

Mais, c’est votre établissement bancaire qui réalise toutes les démarches de mise en interdit bancaire. Dans ce processus, la banque sera donc votre interlocuteur principal avec la Banque de France également.

Votre organisme bancaire commencera par vous informer et il communiquera vos informations ainsi que celle de votre banque à la Banque de France. Par la suite, l’organisme vous inscrira au fichier central des chèques (FCC). C’est ce fichier qui recense toutes les personnes qui sont mises en interdit bancaire à l’heure actuelle. Mais, vos informations apparaîtront aussi dans le fichier national des chèques irréguliers (FNCI).

Et dès ce moment-là, toutes vos informations seront transmises à toutes les banques en France et vous devrez rendre tous vos anciens moyens de paiement. Ainsi, aucun établissement bancaire ne vous fournira de nouveaux moyens de paiement jusqu’au jour où vous pourrez régulariser la situation.

Comment fonctionne le compte bancaire d’un interdit bancaire ?

Même si vous êtes interdit bancaire, vous pourrez posséder un compte. Cependant, vous ne pourrez pas réaliser beaucoup d’opérations. Par exemple, vous ne pourrez pas avoir d’autorisation de découvert. Vous pourrez recevoir des virements et aussi utiliser une carte à autorisation systématique.

Avec cette carte, vous pourrez faire des paiements et aussi procéder à des retraits mais votre compte sera automatiquement interrogé pour chaque opération. Elle sera donc impossible à utiliser si vous n’avez pas la somme suffisante dans votre compte bancaire.

Comment vérifier si vous êtes interdit bancaire ?

Si vous êtes interdit bancaire, vous serez informé immédiatement de votre situation par courrier. En effet, votre banque vous enverra une lettre qui vous indiquera que vous êtes à présent inscrit au FCC (Fichier central des chèques).

Comment lever un interdit bancaire ?

Un interdit bancaire est levé automatiquement au bout de 5 ans à partir de la date d’inscription au FCC. Si vous souhaitez que l’interdit bancaire soit levé plus tôt, il faudra régler toutes vos dettes. En effet, dès que vous remboursez les opérations non soldées, le fichage est immédiatement levé. Mais, il faudra tout de même récupérer le chèque frauduleux pour le présenter à votre établissement bancaire.

Lorsque votre interdit bancaire sera levé, vous serez immédiatement informé par la banque par courrier. Cependant, si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez tout simplement contacter votre établissement bancaire pour poser la question. Sinon, vous pouvez vous adresser directement à la Banque de France en vous rendant dans la succursale la plus proche de votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *