Détecter une grossesse sous stérilet et savoir si on est enceinte

Femme enceinte

Le stérilet c’est la contraception la plus fiable et cela depuis plusieurs années. Qu’il soit au cuivre ou hormonal, il est bien plus sûr que la pilule hormonale puisqu’il n’est pas possible de l’oublier. Autrement dit, il semble difficile qu’une grossesse puisse apparaître sous stérilet. Mais pourtant, beaucoup de femmes sont déjà tombées enceinte de cette façon. Alors, comment se fait-il qu’une grossesse soit possible sous stérilet ? Comment la détecter ? Est-ce dangereux pour le bébé ? Dans la suite de cet article, nous allons tout vous expliquer sur la grossesse sous stérilet.

Comment fonctionne le stérilet ?

Le stérilet est un dispositif contraceptif intra-utérin (DIU) qui est inséré dans la cavité utérine. C’est un élément souple de quelques centimètres. Il est en forme de T et il se termine par des petits fils qui servent à le placer mais aussi à l’extraire rapidement et facilement. A l’heure actuelle, il existe soit le stérilet en cuivre soit le stérilet hormonal.

Le stérilet au cuivre désactive l’effet des spermatozoïdes alors que le stérilet hormonal fonctionne comme la pilule en diffusant une hormone progestative. Cette hormone va rendre la muqueuse utérine plus fine pour que l’ovule ne puisse pas s’y fixer. Cela permet d’éviter une possible fécondation et donc une grossesse. Sur le plan théorique, le stérilet semble donc tout à fait fiable. Mais sur le plan pratique, il peut y avoir certaines exceptions.

Est-ce possible de tomber enceinte sous stérilet ?

Même si tomber enceinte sous stérilet peut sembler étonnant ou insensé, cela peut pourtant arriver. En effet, de nombreuses femmes témoignent de leur expérience chaque année. Souvent, il n’y a pas d’explications, c’est tout simplement la faute à «pas de chance». Mais en général, le souci survient à cause d’un mauvais positionnement du petit T.

Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de revoir son gynécologue quelques jours ou plusieurs mois après la pose du stérilet pour vérifier que tout va bien. Par la suite, il sera nécessaire d’effectuer un suivi annuel pour contrôler la position du dispositif. Il faut tout de même préciser que les grossesses sous stérilet sont beaucoup moins fréquentes que celles qui arrivent sous pilule.

Grossesse sous stérilet : quels sont les différents symptômes ?

Que vous soyez sous stérilet au cuivre ou sous stérilet hormonal, vous allez ressentir certains symptômes si vous tombez enceinte. Ces sensations sont assez semblables à celles d’une grossesse classique mais elles peuvent être différentes d’une femme à l’autre. Par exemple, certaines femmes n’observeront que le retard de leurs règles alors que d’autres auront de fortes douleurs abdominales, de petits saignements, des nausées, des remontées acides, une poitrine douloureuse et des vomissements. Il faut aussi savoir que des symptômes précoces peuvent apparaître très vite.

En général, les symptômes sont plus rapidement ressentis avec le stérilet au cuivre. En effet, pour le stérilet hormonal, tout est plus subtil. Et bien souvent il n’y a pas de symptômes et c’est donc une très grande surprise lorsque la femme apprend qu’elle attend un bébé. Le corps semble faire une sorte de déni de grossesse et c’est parfois difficile de se rendre compte de la situation rapidement. Voilà pourquoi il faut être très attentive et surtout ne pas hésiter à effectuer un test de grossesse urinaire. Vous pouvez aussi demander une prise de sang à votre médecin généraliste. Entre autre, la prise de sang est beaucoup plus fiable que le test urinaire de type Clearblue. Donc, en cas de doutes, il vaut mieux vous rapprocher d’un professionnel de santé.

Grossesse sous stérilet : est-il possible de garder le bébé ?

Le stérilet n’empêche pas de poursuivre la grossesse mais sa présence pose certains problèmes non négligeables. En effet, en début de grossesse, il n’est pas possible de le retirer immédiatement car cela pourrait augmenter le risque de provoquer une fausse couche ou même une fissure de la poche des eaux.

Mais il est évident qu’il sera nécessaire de le retirer dès que ce sera possible. Il faut tout de même savoir qu’il peut arriver que certaines femmes accouchent du stérilet et de l’enfant en même temps. Cependant, dans ces cas très rares, des complications existes et peuvent être très graves. En effet, il y a un risque élevé d’infection chorio-amnionite pour le bébé et pour la maman.

Si vous êtes tombée enceinte sous stérilet, que cela soit une bonne nouvelle ou non, il s’agit d’un évènement marquant qui peut perturber profondément votre vie quotidienne à cause de l’effet de surprise. Voilà pourquoi, vous ne devez pas rester seule dans cette situation. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de santé spécialisé comme un gynécologue ou une sage-femme. En effet, un professionnel pourra vous orienter au mieux dans toutes vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *