La farine de caroube : l’allié sain pour une cuisine moderne et nutritive

Farine de caroube

Cette longue gousse est tout simplement le fruit du caroubier. La caroube se consomme généralement en farine : elle s’obtient après le broyage du fruit. Cette farine, de plus en plus utilisée et connue, possède des bonnes qualités nutritionnelles. Quels sont les bienfaits de cette farine ? Comment cuisiner la farine de caroube ? Retrouvez nos conseils pour une cuisine alliant nutrition et qualité.

La farine de caroube : ses bienfaits

Définition de la farine de caroube

Venant tout droit des régions méditerranéennes, c’est grâce au broyage des gousses de l’arbre caroubier, de son nom latin « Ceratonia Siligua, que l’on obtient la farine de caroube. Le caroubier fait partie de la famille des légumineuses, de plus en plus recherchée dans la cuisine saine. C’est au moment où ses fleurs se fanent que vont pousser les gousses vertes, d’une longueur de 10 jusqu’à 30 cm de long. Ces pousses vertes sont en réalité les fruits, aussi appelés caroubes.

La couleur verte des fruits, va se teindre petit à petite en brun. Une fois à maturité, les caroubes sont ramassées à la main lors des récoltes. Ce fruit possède différentes utilisations. Tout d’abord, les graines vont servir à faire de la farine de graines de caroube, lorsqu’elles sont broyées. Il est toutefois également possible d’en extraire l’écorce pour faire de la farine ou de la poudre de caroube. C’est cette farine de caroube dont nous allons plus longuement parler.

La farine de caroube : un apport très nutritif

Considéré comme un « super aliment », la farine de caroube apporte de nombreux nutriments. En effet, elle offre des nutriments favorables à une bonne santé comme des fibres, des protéines, des vitamines ou encore des antioxydants, des minéraux et autres oligo-éléments. Ainsi, elle aide à atteindre l’apport journalier idéal et recommandé.

En ce qui concerne les fibres, la farine de caroube va apporter jusqu’à 40g de fibres pour une consommation de 100g de farine de caroube. Ainsi, elle se positionne bien devant le son de blé, qui possède un apport de 25g pour 100g de farine, ou encore devant la chicorée qui passe à 29g pour 100g de farine mais aussi devant le cacao qui se classe à 33g pour 100g.

La farine de caroube va venir pallier à tous les petits maux intestinaux liés au transit, comme la constipation et la diarrhée. Elle possède un effet laxatif naturel qui apporte un meilleur confort digestif et donc intestinal.

Par ailleurs, la farine de caroube est aussi une véritable ressource en vitamines : vitamine A, vitamine E, vitamine B2, vitamine E et vitamine D2. Le renouvellement des cellules est impulsé notamment par la vitamine A : essentiel pour une belle peau et une bonne santé des yeux ainsi que le fonctionnement de notre système immunitaire. Pour ce qui est de la vitamine E, sa fonction est antioxydante et anti-inflammatoire.

Autant de bienfaits à compléter avec l’apport de minéraux et d’oligo-éléments : fer, potassium et calcium. Tous ces nutriments permettent un véritable boost de notre système immunitaire et donc de notre santé.

Un atout pour perdre du poids

La farine de caroube se constitue de nombreuses fibres solubles : une aide naturelle pour mincir. Il faut savoir qu’une fois dans l’estomac, ces fameuses fibres solubles vont prendre une apparence gélatineuse. Ces composants naturels vont alors permettre de réguler le transit en venant absorber l’eau tout en amenant la sensation de satiété.

Plus connus, les graines de chia et le psyllium possèdent ce même effet de « gel » procurant la sensation de coupe-faim. Une bonne méthode pour perdre du poids, naturellement, en limitant facilement les grignotages.

Enfin, la farine de caroube va aussi éviter les inconvénients des régimes habituels qui entraînent généralement diverses carences.

La farine de caroube : comment bien la choisir ?

Caroube : en farine ou en graines ?

Il est important de bien différencier la farine de caroube de la farine de graines de caroube. En effet, la farine de caroube s’obtient grâce au broyage de la gousse. Ainsi, elle s’accompagne aussi de la pulpe jaune et sucrée du fruit et de sa cosse. Tandis que la farine de graines de caroube, ou « gomme de caroube », s’obtient depuis le broyage des graines contenues dans la gousse.

La farine de caroube et la farine de graines de caroube n’offrent alors pas les mêmes apports et ne se cuisinent pas de la même manière.

Quelques conseils pour bien la choisir

De nos jours, ce type de produits se démocratisent de plus en plus. Ainsi, vous trouverez un choix de plus en plus large dans les magasins. Cependant, comme tous les produits, toutes les farines de caroubes ne sont pas équivalentes et vous en trouverez de qualités différentes.

L’idéal est alors de choisir votre farine bio : cela vous évitera tous les résidus de produits chimiques et autres pesticides. De plus, tournez-vous vers du commerce équitable : cela permet de soutenir l’agriculture locale. A ce jour, de nombreux agriculteurs se payent grâce à la culture de la caroube dans les pays du Sud comme l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal et le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *