Mode masculine : comment associer les couleurs ?

Un mannquin homme

Associer les couleurs pour se faire un look masculin tendance et chic n’est pas une chose si facile. En effet, après le choix de la coupe des vêtements, l’association des couleurs est une étape importante qui peut devenir très compliquée si certaines règles ne sont pas respectées. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner des conseils précieux qui vous permettront de toujours être bien habillé !

Respecter la règle des 3 couleurs

Pour commencer, il faut savoir qu’une tenue bien construite ne comporte pas plus de 3 couleurs. En effet, la majorité des looks élégants sont construits à partir de 3 couleurs basiques. Attention, l’idée générale n’est pas d’associer du rouge, du vert et du violet. Il vaut mieux miser sur l’association de 3 couleurs basiques comme le blanc, le noir, le bleu marine, le gris, le marron foncé, le camel et le vert foncé.

Tester le dégradé de couleurs (camaïeu)

Le dégradé de couleurs ou le camaïeu n’est autre que l’association de teintes similaires. Par exemple, faire un dégradé de bleu c’est associer plusieurs types de bleus comme le bleu foncé, le bleu moyen ou le bleu clair.

C’est une technique facile qui permet de construire une tenue chic et tendance. Elle permet même d’associer plus de 3 couleurs à condition qu’elles ne soient pas trop contrastantes. En effet, si les teintes ne sont pas trop éloignées, l’œil ne les voient pas comme différentes.

Essayer le foncé sur le clair

Le look foncé sur clair signifie que la couche la plus profonde de la tenue doit être claire. Autrement dit, la couche qui se trouve en-dessous de tous les vêtements doit être la plus claire. A titre d’exemple, si vous portez une veste bleue, vous n’allez pas porter une chemise bleu foncé en-dessous, vous allez au contraire miser sur une chemise blanche.

Utiliser une pièce forte

Si vous souhaitez porter un look fort et stylé, nous vous conseillons de choisir une pièce forte qui viendra casser la monotonie d’une tenue trop classique. Cependant, plus la couleur de votre pièce forte sera contrastante et plus le reste de la tenue devra être neutre.

Mais n’essayez pas de combiner plusieurs pièces fortes dans votre tenue. C’est une association très compliquée à effectuer et cela demande un vrai sens du style. Pour ne pas faire de faute de goût, nous vous conseillons de remettre cette envie à plus tard !

Choisir des couleurs simples

Les jeux de couleurs peuvent donner des looks très tendances mais il est préférable d’opter pour la simplicité. En effet, en choisissant des associations de couleurs simples mais en soignant les détails de votre tenue, vous allez être beaucoup plus efficace et vous ne ferez pas d’erreurs de style.

Autrement dit, ne cherchez pas des combinaisons de couleurs gagnantes car ce sera un échec. Soyez plutôt attentif au travail de la coupe, au choix des matières et au choix de couleurs basiques. Grâce à cette méthode, vous allez limiter les risques de vous tromper et vous aurez un taux de réussite élevés. Pour résumer, allez droit au but en optant pour des couleurs simples mais véritablement efficaces.

Miser sur les couleurs contrastantes

Lorsque vous maîtrisez l’association de couleurs simples et basiques ainsi que le choix de la coupe et des textures, vous pouvez ajouter une couleur contrastante à votre tenue si cela vous tente. Gardez tout de même à l’esprit qu’il ne faut pas combiner plus de 3 couleurs dans votre look.

Donc, pour ajouter votre couleur contrastante, il vaut mieux commencer en mettant cette touche uniquement sur un détail comme une cravate ou une ceinture. Vous pourrez par la suite opter pour des pièces plus imposantes comme la veste, le blouson ou même le pull.

Sélectionner des couleurs fortes

Une couleur forte est une couleur qui attire le regard comme le rouge, le jaune ou le vert pomme. En ce qui concerne les goûts des couleurs, c’est une question assez subjective. En effet, pour déterminer si une couleur forte est belle ou non, il faut se référer à ses goûts personnels mais aussi aux tendances du moment. Et il faut évidemment comprendre que les tendances changent très vite surtout en matière de couleurs. Cela dépend souvent de la saison (par exemple : été ou hiver).

Oser les motifs

Lorsque vous serez capable d’associer les couleurs comme un vrai pro, vous pourrez enfin oser les motifs ! Nous vous conseillons de commencer par porter des motifs discrets comme les carreaux ou les pois et par la suite vous pourrez tester des styles plus sophistiqués. Cependant, pour associer les motifs, la seule méthode c’est d’essayer !

Vous savez à présent comment associer les couleurs pour vous faire des looks à la fois tendances, stylés et élégants. Grâce à ces règles simples, vous ne pourrez plus vous tromper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *