Nager avec les dauphins : où est-il possible de le faire en France ?

Un dauphin dans la mer

Nager auprès des dauphins est pour beaucoup de monde une envie de toujours. En effet, certains rêvent de faire de « l’observation de cétacés » depuis leur plus tendre enfance, alors que d’autres ont déjà sauté le pas. Alors si vous aussi vous souhaitez pratiquer le « whale-watching » tout en restant sur le territoire français, sachez que cela est faisable. Suivez nos conseils pour profiter de ce moment dans les meilleurs endroits de France et pouvoir observer, voire même d’approcher ces superbes mammifères marins.

Du côté de la mer Méditerranée

C’est au Sanctuaire Pelagos que vous devrez vous rendre si vous souhaitez nager avec les dauphins en mer Méditerranée. Il s’agit d’une immense réserve marine protégée : elle y héberge de multiples espèces marines sensibles avec la présence d’au moins 25 000 dauphins. De quoi ravir les plus grands rêveurs de cétacés. Un superbe lieu, prisé des amateurs du monde marin.

En partant des terres, en bateau, depuis le port de Mandelieu, vous naviguerez au beau milieu de la mer durant deux heures. Vous pouvez aussi partir depuis d’autres destinations, comme le Port Cros, le port de Carry-le-Rouet ou encore celui d’Hyères. Ainsi, vous atteindrez l’endroit où se trouve les dauphins : de superbes bancs de dauphins de différentes espèces : blancs, bleus mais aussi les grands dauphins.

Vous profitez alors des eaux turquoises de la Méditerranée en bonne compagnie : les nombreux dauphins. Un endroit magique et un moment unique à vivre en mer Méditerranée.

Vers la Bretagne

Cela peut vous étonner mais la Bretagne possède aussi son lieu regorgeant de dauphins, où il vous sera possible de nager. En effet, loin des croyances de la présence des dauphins uniquement dans les eaux chaudes et tropicales, ils apprécient les eaux situées plus au Nord, comme celles de la Bretagne. Vous pourrez alors y rencontrer diverses espèces de dauphins : le dauphin du Risso, les dauphins blancs et aussi les dauphins bleus. Les sorties pour les rencontrer s’organisent durant le mois de mars jusqu’au mois d’octobre : période où la rencontre avec les cétacés est la plus favorable et durant laquelle les eaux sont plus agréables pour y nager et y voir de beaux paysages.

Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter un bateau en direction des endroits où se trouvent les dauphins. Ainsi, vous vous rendrez sur la baie du Mont Saint-Michel, la baie de Saint-Malo mais aussi l’archipel de Molène pour y admirer ces magnifiques animaux marins. A vous de choisir la baie de vos rêves pour vivre ce moment unique, bien entouré. Chaque baie regorge d’espèces d’animaux marins différentes.

Direction dans les départements d’outre-Mer

La France compte plusieurs départements d’outre-Mer en plus de son territoire métropolitain. Des territoires magnifiques, remplis de magnifiques paysages et de nombreuses espèces d’animaux. Parmi ces endroits, nous trouvons l’île de La Réunion avec sa belle réserve naturelle protégée. C’est un superbe territoire s’étendant sur 35 kilomètres carrés, accueillant de nombreux animaux qui y sont protégés. Un lieu où vous pourrez admirer de nombreux animaux uniques.

Parmi les plus jolies destinations, nous trouvons la Polynésie Française. Abritant une pluralité d’espèces d’animaux dont de superbes dauphins. Vous pourrez aussi vous rendre en Martinique et en Guadeloupe pour admirer les cétacés. En effet, les eaux turquoises et chaudes de ces destinations sont idéales pour ces animaux marins. Un écosystème qui favorise aussi la reproduction de ces mammifères marins.

Quelques précautions à prendre avant d’aller nager avec les dauphins

Vous connaissez désormais les plus belles destinations marines pour pouvoir nager avec les dauphins. Que ce soit en France métropolitaine ou dans les territoires d’outre-mer, il existe de nombreux spots pour aller admirer ces mammifères marins qui conviendront à vos envies, selon votre situation géographique et votre budget. A vous de sauter le pas et de réserver vos billets. Ces destinations se font aussi bien en famille qu’entre amis, voire simplement en couple. Vous pouvez également penser à cette escapade pour l’offrir à vos proches : une idée cadeau originale et dépaysante. Nager avec les dauphins est un moment unique dont beaucoup de personnes en rêve.

Il ne vous restera plus qu’à suivre les précautions et indications des instructeurs une fois sur place afin de bien respecter l’écosystème marin et d’approcher les dauphins en toute sérénité. En effet, les dauphins sont chez eux, dans leur environnement naturel : à nous d’être respectueux de leur lieu de vie. Ainsi, il est possible de nager en toute sérénité avec les dauphins aux 4 coins de la France, voire dans les eaux des territoires d’outre-Mer.

Si l’aventure de la nage entourée de dauphins vous tente, vous pourrez aussi en profiter pour découvrir des nouvelles espèces de poissons, les paysages environnants et les spécialités locales. Un bon moyen de se dépayser le temps d’une journée en bonne compagnie et prendre conscience du monde qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *