Ouvrir une boîte aux lettres : comment l’ouvrir sans clé ?

Une boite aux lettres

Faisant part intégrante de notre quotidien depuis plusieurs décennies, les boîtes aux lettres aident à la distribution du courrier tout en préservant le contenu. Cette invention est aussi pratique qu’ingénieuse avec des améliorations apportées au fil des années. En effet, aujourd’hui nos boîtes aux lettres sont équipées d’une serrure par exemple. Cependant, les propriétaires des clés sont les seuls détenteurs, alors comment faire si les clés sont perdues ? Voici quelques astuces pour vous sortir de cette situation délicate.

Boîte aux lettres sans les clés : ouvrir la boîte aux lettres en la perçant

Le contenu d’une boîte aux lettres est très personnel : facture d’électricité, fiches de paie et autres courriers intimes y sont déposés régulièrement. Alors si vous avez décidé d’ouvrir votre boîte aux lettres fermée à clé en la perçant, sachez que cela laisse la porte ouverte à tout autre d’aller consulter votre courrier, même si cela est un délit puni par la loi. Cette solution vous donne alors accès rapidement au contenu de votre boîte aux lettres, voici l’équipement dont vous aurez besoin pour en venir à bout.

A l’aide d’une perceuse électrique

Ainsi, munissez-vous d’une perceuse électrique avec une lame de la taille de la serrure pour éviter d’endommager votre boîte aux lettres. En une minute le travail peut être réalisé : il vous faudra simplement faire preuve de minutie car votre serrure peut être plus ou moins simple à enlever. Le geste est facile : un mouvement de va et vient à l’aide de votre perceuse suffira.

Le remplacement de la serrure

Une fois que vous aurez enlevé votre ancienne serrure, il vous faudra la remplacer. L’insertion de votre nouvelle serrure est simple, vous devrez être vigilant sur le modèle afin qu’il soit compatible avec votre boîte aux lettres. L’idée sera de prendre un double de clé pour s’assurer de ne pas avoir à refaire cette manœuvre en cas de nouvelle perte des clés.

Une autre solution : pass PTT

Le pass PTT permet d’ouvrir votre boîte aux lettres sans avoir à utiliser de clé et à percer. Ce type de clé est universel : c’est le pass qu’utilise les facteurs pour déposer des colis par exemple. Un type de pass légal et que chacun peut obtenir facilement.

Boîte aux lettres sans les clés : comment crocheter la serrure ?

Une autre alternative pour récupérer votre courrier en cas de perte de clé est de la crocheter. Cela vous évite de la détruire. Cette technique vous demandera néanmoins plus de temps et d’être équipé.

Quelles sont les avantages de ne pas détruire la serrure ?

Le fait de conserver votre serrure peut être sentimental ou juste pratique. Pour crocheter votre serrure vous devrez tout de même trouver les bons accessoires.

Les accessoires à avoir pour réussir son crochetage

Pour mener à bien le crochetage de votre serrure, vous devrez vous munir : de pinces à cheveux plates et d’un trombone avec une lame plate. Ensuite, pliez l’une des pinces plates et le trombone pour former un crochet. Avec la deuxième pince à cheveux plate, vous pourrez l’utiliser en « entraîneur » de votre crochet.

Avant de vous lancer dans cette manœuvre, assurez-vous d’avoir les connaissances de base de ce type de mécanisme ou d’être accompagné d’une personne les ayant.

Les étapes du crochetage de serrure

Pour bien crocheter votre serrure de boîte aux lettres, suivez les étapes suivantes :

  • insérez le crochet ;
  • introduisez votre « entraîneur » dans la fortune ;
  • tournez-le jusqu’à sentir qu’il y a du « jeu » ;
  • introduisez petit à petit jusqu’à sentir un blocage.

Lorsque vous atteignez le mécanisme, il vous suffira de tourner l’entraîneur pour déverrouiller la porte.

Pour ouvrir votre boîte aux lettres sans clé : l’appel à un serrurier

Certainement la solution la plus simple et la plus sûr : faire appel à un serrurier.

Le professionnel des serrures : le serrurier

C’est leur métier : leur expérience permet un travail de qualité. L’expert pourra vous proposer différentes solutions, vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient la mieux. Le travail sera fait rapidement et dans de bonnes conditions.

Des accessoires professionnels

Un autre avantage de faire appel à un serrurier est l’équipement professionnel qu’il possède. Cela vous évite aussi d’investir dans un équipement que vous utiliserez qu’une fois.

Des interventions de jour comme de nuit

Il existe beaucoup de serruriers : vous trouverez alors facilement un professionnel pas loin de chez vous. Leurs noms se trouvent dans les annuaires de professionnel ou sur divers sites Internet. Vous pourrez ainsi comparer facilement les devis afin de bien quantifier votre budget et les dépenses liées.

Par ailleurs, les serruriers font des gardes de nuits : cela vous permet un service en continue. Il faudra tout de même compter une majoration si vous faites appel à leurs savoirs en pleine nuit.

Obtenir un double

Enfin, sachez qu’il est également possible d’avoir une clé, faite sur-mesure, de la part d’un serrurier. Ce double s’obtient à partir du cylindre de la serrure. Pour y parvenir, vous pourrez démonter le cylindre pour que le serrurier fasse le moulage.

Cette manœuvre est très rapide mais ne peut pas se faire sur place. En effet, le serrurier devra utiliser des machines spécifiques dans leur établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *