Peinture à l’acrylique : comment l’utiliser pour peindre sur du bois ?

Peindre du bois

Depuis quelques années, le « home staging » est devenu la mode à suivre en matière de décoration. Que ce soit dans les magazines d’inspiration ou encore dans diverses émissions de télévision, les idées ne manquent pas. De ce fait, nombreux d’entre nous se tournent vers ses vieux meubles pour leur donner une seconde jeunesse : un moyen économique et efficace de refaire sa décoration intérieure. C’est souvent avec de la peinture que l’on va redécorer les meubles et différents éléments en bois. Alors comment s’y prendre ? Quel est le type de peinture le plus adapté ?

Pour du bois : on mise sur la peinture acrylique

La peinture acrylique est la plus plébiscitée pour des travaux simples de rénovation. Ainsi, beaucoup de personnes se tournent vers ce type de peinture. Alors pour que votre travail porte bien ses fruits et que le résultat soit le plus satisfaisant possible, suivez ces quelques indications simples si vous vous lancez dans l’aventure de la peinture acrylique sur bois.

Peinture à l’acrylique : un bon équipement

Pour des travaux de grande envergure, ou simplement pour un petit relooking de meuble, il est important de penser à l’équipement dont vous aurez besoin pour mener à bien votre entreprise. Ainsi, pour un chantier avec de la peinture acrylique sur bois, le matériel indispensable à vos travaux est : de la peinture, du vernis pour le bois, un rouleau, un pinceau, une éponge, des torchons, du papier à poncer, du papier de verre, un décapant (du type que vous préférez), de l’enduit, et bien évidemment un équipement pour vous protéger (comprenant une paire de gants, des masques et une paire de lunettes).

Cet ensemble de matériels est efficace uniquement sur un type de bois en particulier.

Peinture à l’acrylique : un support en bois à préparer en amont

Il est primordial d’avoir un support impeccable pour que le résultat soit parfait lorsque l’on travaille avec de la peinture acrylique sur bois. Ainsi, il convient de s’y prendre à l’avance et d’anticiper cette partie avant de vous lancer tout de suite dans la peinture à l’acrylique. Une étape qui peut paraître facultative pour certains. Cependant il est préférable de ne pas s’en passer : cela vous permet d’avoir une décoration impeccable. Alors difficile de passer outre cette étape si vous souhaitez un parfait rendu. Prendre son temps pour bien préparer le bois avant de le peindre avec un produit à l’acrylique peut valoir le coup.

Lorsque vous prenez l’initiative de renouveler votre décoration en bois, vous pourrez être confronté à différents types de bois. Il en existe 5, dont le traitement sera caractéristique afin que votre peinture acrylique adhère bien sur la surface. Voici les spécificités :

  • L’ancien bois ciré : quelque soit le type de vernis disposé sur votre meuble en bois (bois massif ou vieux meuble couvert de reste de vernis), il vous faudra l’enlever afin que la peinture acrylique puisse bien adhérer au bois. Pour cela, vous devrez décirer votre bois : soit à l’aide d’un décireur ou simplement en optant pour un décrassage.
  • L’ancien bois non ciré : étant donné que le bois n’est pas ciré, le travail sera simple. Vous n’aurez qu’à frotter activement le support puis le nettoyer à l’aide d’un torchon humidifié. Ces étapes vont vous permettre d’éliminer toute la poussière présente sur la surface du meuble.
  • Une surface neuve : avec un bois neuf, vous n’aurez pas beaucoup de travail de préparation de la surface. Il sera important d’enlever les fibres présentes sur le bois en ponçant la surface. Puis à l’aide d’un torchon vous pourrez dépoussiérer votre meuble afin de bien s’assurer que la peinture soit appliquée sans adhérence.
  • Une surface déjà peinte : selon l’état de la peinture déjà présente, vous n’aurez qu’à lessiver votre meuble pour permettre à la nouvelle peinture de bien prendre sur la surface en bois. Lorsque vous aurez réalisé toutes ces étapes, vous pourrez peindre votre support. A noter que si la peinture présente sur le meuble n’est pas en bon état, il sera préférable de l’enlever intégralement avant de commencer vos travaux pour éviter un résultat décevant. Pour mener à bien le décapage de l’ancienne peinture, vous pourrez vous munir d’un décapant chimique, mécanique ou thermique.
  • Une surface vernis : pour peindre à l’acrylique sur ce type de surface, vous devrez d’abord poncer intégralement le bois. Ainsi, votre surface sera parfaite pour pouvoir appliquer votre peinture.

Quelque soit le type de surface sur laquelle vous allez appliquer votre peinture acrylique, cette dernière risque d’être poreuse. Ainsi, il est recommandé de disposer une couche d’enduit sur votre surface en bois afin que cette dernière soit parfaitement lisse pour la mise en peinture de l’acrylique. Par ailleurs, il est possible que préfériez conserver les imperfections de votre support : cela donne du charme naturel à votre meuble. A vous la belle décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *